Créations

  • 1981 Développement du concept de stimulation psycho-sensorielle.
  • 1983 Conception du premier stimulateur psychosensoriel Challenger.
  • 1987 Conception de la navette de stimulation sensorielle Relaxman.
  • 1993 Evolution technique Relaxman II.
  • 1997 Evolution technique Relaxman III.
  • 1999 Conception de la bulle de relaxation acoustique RelaxOne.
  • 2003 Conception de la coupole d’immersion acoustique SoundSpace.
  • 2006 Prototype RelaxOne modifié Relax-O-Matic.
  • 2010 Evolution technique RelaxOne II.
  • 2013 Conception de la capsule d’immersion sensorielle I.S.I.S.
  • 2015 Création du nouveau concept Pearl.
  • 2018 Conception de la cabine de sommeil O-COH.
  • 2020 Evolution technique Relaxman IV.
  • 2021 Création du nouveau concept Cylindre et conception du prototxpe.

Challenger, le premier stimulateur psychosensoriel, 1983.

Issu de recherches commencées en 1981, Challenger se présente comme une alternative au Caisson d’Isolation Sensoriel (CIS). Ce dernier est basé sur un fonctionnement passif. L’utilisateur flotte à la surface d’une eau saturée de sel dans l’obscurité  et le silence, dans le but de se détendre et d’atteindre un état de dissociation du corps et de l’esprit. Les résultats obtenus sont aléatoires et nécessitent un entraînement fastidieux et des conditions d’hygiène sévères.

Le stimulateur psychosensoriel Challenger fonctionne de manière active par le contrôle informatisé de son ambiance intérieure. L’utilisateur n’est pas en contact avec un liquide et il ne lui est pas nécessaire de faire un effort pour se relaxer. Le programme de stimulation pré-enregistré induit automatiquement une modification de l’état de conscience, semblable à ce que l’on éprouve pendant l’endormissement, mais en maintenant la lucidité. Le programme de Challenger est structuré pour emmener l’utilisateur en excursion dans un état proche du sommeil paradoxal (la phase de sommeil où l’on rêve) et lui permet de contrôler son imagerie mentale.

Ce véritable voyage en rêve lucide ne demande aucun entraînement, les résultats se remarquent dès la première séance, ils sont mesurables et reproductibles. Cette expérience est ressentie comme extrêmement agréable et relaxante. Elle permet en moins d’une heure de retrouver un repos comparable à une nuit de profond sommeil.

Réalisé en 1983 , Challenger a immédiatement fait la une de la presse.

Structure en matériaux composites. Module électronique de commande séparé. Longueur: 230 cm. Largeur: 110 cm. Hauteur: 110 cm. Poids à vide: 250 kg. Alimentation électrique: 220 V–10 A. Consommation: 300 W.

Relaxman, navette de stimulation psychosensorielle, 1987.

Cette « navette spatiale » combine l’isolation sensorielle avec un programme de stimulations choisies pour induire une relaxation extrême qui vous permettra en une séance de 50 minutes de remplacer une nuit de sommeil.

Bienvenue à bord de Relaxman ! Confortablement installé dans la cabine vous partirez sans effort à la découverte des frontières du sommeil. Guidé par le programme, vous explorerez votre espace mental sans perdre conscience. Au terme de la séance vous serez ramené automatiquement à votre état de veille en conservant le souvenir de toute l’expérience. La navette Relaxman est un véritable véhicule d’exploration des espaces intérieurs en toute lucidité.

Les applications les plus évidentes de Relaxman sont la récupération de sommeil ou de décalage horaire, le traitement des troubles du sommeil, la gestion du stress, l’exploration et le développement personnel.

Réalisée en 1987, la navette Relaxman a été honorée par un diplôme de l’Académie Russe des Sciences Médicales.

Structure en matériaux composites.  Longueur: 300 cm. Largeur: 170 cm. Hauteur: 140 cm. Poids à vide: 250 kg. Alimentation électrique externe: 220 V–10 A. Consommation: 50–150 W.

SoundSpace, coupole d’immersion sensorielle acoustique et multimédia, 2003.

Ceci n’est pas une soucoupe volante mais un espace sonore individuel qui permet d’écouter de la musique ou de visionner un film dans un environnement protégé.

Alimenté par un simple signal stéréophonique, sa structure et son érgonomie psychoacoustique créent un effet sonore surround naturel qui enveloppe l’utilisateur. Celui-ci bénéficie de conditions d’écoute et de vision exceptionnelles qui provoquent une sensation d’immersion totale dans le son et l’image.

SoundSpace propose une solution individuelle simple pour remplacer les installation complexes de home cinéma ou les lunettes vidéo dans un parfait confort d’utilisation, même dans un milieu bruyant comme par exemple sur un stand d’exposition.

Présentée en 2003, SoundSpace a reçu la médaille d’argent du Salon International des Inventions à Genève.

Structure en matériaux composites et plexiglas, sur pieds télescopiques en aluminium. Sonorisation stéréophonique coaxiale. Ecran LCD 7″. Hauteur: 150 à 210 cm. Diamètre: 85 cm. Poids: 15 kg.

RelaxOne, la bulle de relaxation en immersion acoustique, 1999.

RelaxOne est une véritable petite capsule spatiale dans laquelle vous prenez place pour être profondément relaxé, en explorant votre espace intérieur.

En seulement 12 minutes à bord de RelaxOne vous serez placé sans effort dans un état de conscience modifié proche du sommeil paradoxal : la phase de sommeil durant laquelle vous rêvez. Ceci équivaut à la récupération de la fatigue mentale et la « remise à zéro psychologique » obtenues au terme d’un cycle complet de sommeil d’une durée d’une heure et demie. Contrairement à l’accès au rêve normal qui entraine une rupture de la continuité de la conscience lors de l’endormissement, une séance à bord de RelaxOne se fait en toute lucidité. Ceci permet aux personnes sensibles à leur vie nocturne, de vivre un rêve éveillé et d’agir sur leur imagerie mentale, tout en ayant perdu la notion du temps et des frontières du corps qui, lui, est profondément relaxé.

RelaxOne fonctionne à deux niveaux :

Une action passive directement liée à sa conception, son architecture et son ergonomie, qui créent un espace contrôlé et protégé. Lorsque l’on y prend place, ceci provoque spontanément une baisse du niveau de l’activité subconsciente permanente de vigilance et de surveillance de l’environnement. Autour de chacun de nous existe une sphère d’intimité virtuelle, dont la taille varie en fonction de l’environnement. Notre subconscient surveille cet espace en permanence, jour et nuit. La protection ressentie à bord de RelaxOne rend cette surveillance inutile et l’énergie ainsi récupérée se traduit par une baisse de la fatigue mentale.

Une action active par la diffusion de musiques psychoacoustiques (musiques ou sonorités provocant des réactions psychologique définies), via le système audio et les deux haut-parleurs internes qui répondent à des exigences techniques précisément définies. RelaxOne est une véritable salle de concert individuelle aux performances acoustiques exceptionnelles. Les conditions d’écoute sont spécialement agencées pour rendre possible une stimulation du cerveau par des fréquences inclues dans la musique. En présence de signaux extérieurs semblables à ceux issus de sa propre activité naturelle (par exemple les ondes alpha), le cerveau à tendance à s’y accorder, ce qui permet l’accès à des états de conscience reconnus, comme par exemple la méditation, le rêve, la concentration et la relaxation profonde. Les résultats ainsi induits sont mesurables et reproductibles, cette stimulation n’est pas subliminale. Une séance à bord de RelaxOne est un moment privilégié de confort et de repos, dans une sphère d’intimité protégée, hors du temps, pour une exploration lucide de son espace intérieur.

Présentée en 1999, RelaxOne a reçu la médaille d’argent du Salon International des Inventions à Genève.

Structure en matériaux composites. Revêtements intérieurs en stamskin. Sonorisation HiFi stéréo coaxiale. Diamètre: 126 cm. Hauteur: 135 cm. Poids: 55 kg.

I.S.I.S. Inner Space Immersion System, capsule d’immersion sensorielle, 2013.

Cet appareil psychotechnologique permet l’induction d’états de conscience modifiés. Ce résultat est obtenu et modulé par des stimulations visuelles, acoustiques et tactiles, en immersion dans un environnement protégé. Les applications pratiques concernent de nombreux domaines, comme par exemple: l’hypnothérapie, la musicothérapie, la relaxation et la gestion du stress, les jeux de simulation, l’apprentissage accéléré, le développement personnel et l’exploration mentale. La capsule ISIS est compatible avec tous les programmes développés pour CHALLENGER, RELAXMAN et RelaxOne.

Présentée en 2013, RelaxOne a reçu la médaille d’argent du Salon International des Inventions à Genève.

Structure en matériaux composites. Longueur: 260 cm. Diamètre: 150 cm. Poids à vide: 80 kg. Alimentation électrique externe: 220 V-10 A. Compatibilité AirPlay et WiFi, streaming audio, iPhone/iPad/smartphone control.