Challenger

Le premier stimulateur psychosensoriel

Issu de recherches commencées en 1981, Challenger se présente comme une alternative au Caisson d’Isolation Sensoriel (CIS). Ce dernier est basé sur un fonctionnement passif. L’utilisateur flotte à la surface d’une eau saturée de sel dans l’obscurité  et le silence, dans le but de se détendre et d’atteindre un état de dissociation du corps et de l’esprit. Les résultats obtenus sont aléatoires et nécessitent un entraînement fastidieux et des conditions d’hygiène sévères.

Le stimulateur psychosensoriel Challenger fonctionne de manière active par le contrôle informatisé de son ambiance intérieure. L’utilisateur n’est pas en contact avec un liquide et il ne lui est pas nécessaire de faire un effort pour se relaxer. Le programme de stimulation pré-enregistré induit automatiquement une modification de l’état de conscience, semblable à ce que l’on éprouve pendant l’endormissement, mais en maintenant la lucidité. Le programme de Challenger est structuré pour emmener l’utilisateur en excursion dans un état proche du sommeil paradoxal (la phase de sommeil où l’on rêve) et lui permet de contrôler son imagerie mentale.

Ce véritable voyage en rêve lucide ne demande aucun entraînement, les résultats se remarquent dès la première séance, ils sont mesurables et reproductibles. Cette expérience est ressentie comme extrêmement agréable et relaxante. Elle permet en moins d’une heure de retrouver un repos comparable à une nuit de profond sommeil.

Réalisé en 1983, Challenger a immédiatement fait la une de la presse.

Données techniques

Structure en matériaux composites. Module électronique de commande séparé. Longueur: 230 cm. Largeur: 110 cm. Hauteur: 110 cm. Poids à vide: 250 kg. Alimentation électrique: 220 V – 10 A. Consommation: 300 W.


Share 'Challenger' on Delicious Share 'Challenger' on Digg Share 'Challenger' on Facebook Share 'Challenger' on Google+ Share 'Challenger' on LinkedIn Share 'Challenger' on Pinterest Share 'Challenger' on reddit Share 'Challenger' on StumbleUpon Share 'Challenger' on Twitter Share 'Challenger' on Add to Bookmarks Share 'Challenger' on Email Share 'Challenger' on Print Friendly